Nom Projet
Travail :
Your Content Goes Here
Your Content Goes Here
Your Content Goes Here
Client :
Your Content Goes Here
Mot sur le projet :
Your Content Goes Here

La Photographie d’Architecture d’Intérieur & Décoration chez Rétines
Valoriser la décoration d’un actif immobilier ou d’une création personnelle.
Dévoilez les détails de décoration, d’ameublement et d’architecture ainsi que sur la mise en valeur de l’espace et de l’intérieur dans son ensemble.
Valoriser la décoration d’un actif immobilier ou d’une création personnelle.
Dévoilez les détails de décoration, d’ameublement et d’architecture ainsi que sur la mise en valeur de l’espace et de l’intérieur dans son ensemble.
Travailler avec nous
Manifeste
Notre manifeste, comme nous, évolue à ma mesure des rencontres. Découvrez-le !
Bienvenu. Ce manifeste a vocation à vous présenter notre équipe, notre manière de travailler et ce qui nous anime. Et plus simplement à présenter Rétines. Pour en savoir plus sur nous, parcourez les différentes points et découvrez qui nous sommes. Amusez-vous bien.
Depuis 2018 nous photographions des outils médicaux, des immeubles prestigieux ou des chaussures uniques. La curiosité, l’observation et l’exploration de secteurs aussi différents qu’exigeants nous motive autant que les défis techniques, artistiques et opérationnels. Voir, comprendre, agir.
Nous n’avons pas d’investisseurs, pas de hiérarchie complexe et pas de plans B. Nous sommes indépendants et nous n’avons travaillons sans filet de sécurité. Nous vous donnons le meilleur de nous mêmes pour conserver cette liberté. Enfin, pas de strates signifie efficience et rapidité dans les décisions ainsi qu’un rapport qualité prix au top.
Vous pouvez faire de grandes choses avec de petites équipes, mais il est difficile de faire de petites choses avec de grandes équipes. Et petit c’est souvent beaucoup. C’est le pouvoir du petit – vous faites ce qui doit être fait plutôt que d’en faire trop.
Le langage publicitaire est rempli de métaphores de la guerre. Les photographes « shootent » les produits, les entreprises « conquièrent » le marché, elles « capturent » les esprits, elles « ciblent » les clients, elles emploient une « force de vente », elles embauchent des « chasseurs de têtes », elles « détruisent » la concurrence, elles choisissent leurs « batailles » pour faire un « massacre ». C’est un paradigme affreux et nous ne voulons rien avoir à faire avec cela. La photographie n’est pas la guerre. Nous venons en paix.
La contrainte et la créativité sont deux notions qui peuvent paraitre à première vue assez éloignées, voire antagonistes. Pourtant c’est notre motto, notre art de travailler. En embrassant vos contraintes, nous sommes capables d’être le plus efficace pour vous livrer des photographies pertinentes techniquement et artistiquement.
Concevoir, produire et photographier des projets qui allient exigence artistique et impact publicitaire avec Rétines doit être fluide, agréable et facile. Sans sprezzatura bien entendu.
8 heures de travail, 8 heures de vie, 8 heures de sommeil. C’est une formule juste. Ce n’est pas un équilibre travail/vie privée, c’est un équilibre travail/vie/sommeil. Un manque de sommeil n’est pas un insigne d’honneur, c’est une marque de stupidité – littéralement. Allez lire Pourquoi Nous Dormons de Matthew Walker (ou regarder son TedX).
L’attente d’une réponse immédiate est partout. Tout en temps réel n’est pas à l’échelle humaine, mais c’est ainsi que tant de personnes travaillent et communiquent de nos jours. Pas nous. Nous pensons que l’urgence est surestimée et que le plus tôt possible est un poison. Le temps réel est le mauvais moment la plupart du temps. Nous travaillons et livrons rapidement sans être dans une urgence pas nécessaire.
Facile est un mot que les gens utilisent pour décrire le travail des autres. Nous entendons souvent, « C’est facile, on le fera en retouche ». Veillez à ne pas supposer que les choses que vous ne savez pas ou que vous ne faites pas régulièrement sont faciles. Serait-il juste d’appeler ce que vous faites «facile»?
Une heure n’est pas une heure. C’est une collection de minutes qui totalisent une heure. Et 60 minutes ininterrompues est une heure de meilleure qualité qu’une heure découpée en quatre sessions de 15 minutes. Des heures ininterrompues mènent à du temps de qualité, à un travail de qualité. Les journées découpées en petits blocs de temps sont une façon terrible de travailler.
Nous sommes photographes publicitaires et nous sommes aussi auteurs photographes. Ce qui veut dire que nous menons à la fois une activité de photographie de commande avec des degrés d’implication artistique variables pour des travaux sur commande et une activité d’artiste développant une expression personnelle. Il est important pour nous de maintenir un équilibre entre ces deux faces de notre travail. Chacune apporte à l’autre des pratiques et méthodes qui se complètent.
Avez-vous vu? Avez-vous entendu? Quelle est votre opinion? Pouvez -vous croire? OMG ce tweet. Déjà lu cette histoire? Vous avez vu cette vidéo? Terminé la deuxième saison encore? Tellement FOMO, la peur de manquer quelque chose (Fear Of Missing Out). Nous préférons célébrer JOMO (Joy Of Missing Out) – la joie de manquer quelque chose. La vie est meilleure quand il vous manque des choses qui n’ont pas d’importance de toute façon, pour se consacrer aux nôtres.
Voici un moyen simple de lancer dans les délais et dans les limites du budget: maintenez-les fixes. Ne consacrez pas plus de temps, d’argent ou de personnes à un problème, raisonnez simplement les exigences en fonction des contraintes.
» Si vous avez besoin d’une machine et que vous ne l’achetez pas, vous constaterez finalement que vous l’avez payée et que vous ne l’avez pas. » (citation d’Henri Ford). C’est pourquoi nous investissons judicieusement et régulièrement dans notre parc photographique (appareils, objectifs …), studio (générateurs, modulateurs de lumières…) et informatique (ordinateurs, serveurs…). Pour vous garantir un service fiable.
Nous savons dire NON et pour vous conseiller nous devons refuser certaines projets, délais ou exigences quand celles-ci ne sont pas tenables ou durables, et le cas échéant, repenser les contraintes pour faire naitre de la créativité.