La Photographie Corporate : tout ce que vous devez savoir

| 29 décembre 2023 | 12 août 2024 | 10 min |

La photographie corporate, c’est bien plus que de simples images, c’est un outil pour laisser une impression durable, présenter votre univers, votre authenticité et vos métiers. Découvrez comment notre art peut transformer votre présence visuelle et vous ouvrir de nouvelles opportunités.

La Photographie Corporate, un outil puissant

La photographie corporate (définition ici), c’est le moyen d’établir un lien instantané avec vos partenaires et clients potentiels. Elle permet de transmettre vos valeurs, votre confiance et votre compétence en un clin d’œil.

Chez Rétines, nous comprenons que chaque cliché est une occasion de raconter votre histoire professionnelle de manière authentique. Notre approche experte, va au-delà du banal portrait corporate, pour capturer l’essence même de votre parcours et de vos aspirations. Voici quelques conseils pour réussir ses photos corporate.

En fonction de vos objectifs, vous devez adapter notre travail avec une précision sur mesure, par exemple pour :

  • Les responsables des ressources humaines : la marque employeur joue un rôle déterminant dans l’attraction des meilleurs talents. Chaque secteur et chaque poste exigent des compétences et une personnalité spécifiques. C’est pourquoi les photographies reflètent l’univers que vous voulez présenter aux profils que vous cherchez à attirer.
  • Les équipes marketing : nous révélons les histoires qui se cachent derrière chaque produit ou service. Conscients que chaque marque possède une identité unique, les reportages d’entreprise s’intègrent de manière harmonieuse à la communication visuelle de votre entreprise et renforcent la crédibilité de vos produits.
  • Les comités exécutifs : nos images prennent un sens particulier pour enrichir les rapports et les communications stratégiques. La perception de votre équipe dirigeante, exprimée à travers chacun de leurs portraits COMEX, peut renforcer la confiance des investisseurs, inspirer les collaborateurs et établir une base solide pour des relations durables.
  • Les collaborateurs-ambassadeurs : une image professionnelle et cohérente sur LinkedIn ne se limite pas à montrer à une photo de profil et des compétences individuelles ; elle contribue à une stratégie globale, renforçant la crédibilité de votre entreprise, attirant des talents et bâtissant des partenariats durables.

Comment se déroule un projet de photographie corporate?

Lorsque le succès de votre opération de communication dépend de chaque image que vous partagez, il devient essentiel de comprendre que la photographie corporate est bien plus qu’un simple instantané.

Chaque cliché incarne une chance de présenter vos valeurs, de capturer votre professionnalisme et de créer une connexion authentique avec votre public.

Voici les étapes cruciales de tout projet photo corporate. Une planification minutieuse est la clé de photographies de qualités sans mauvaises surprises.

1. Briefing approfondi

Tout commence par la prise de brief corpo. Nous étudions en détail votre stratégie RH vos objectifs, votre vision et le scénario que vous souhaitez communiquer à travers chaque cliché. Si vous devez améliorer une marque employeur existante, ce n’est pas le même brief que si vous devez la construire depuis le départ.

Chaque élément, qu’il s’agisse de la transmission d’un message spécifique, de la création d’une ambiance particulière ou de l’éveil d’émotions choisies, doit être soigneusement planifié.

2. Planification précise

Nous élaborons un plan détaillé du projet. Cela inclut la sélection du lieu de prise de vue, la mise en place des horaires et la préparation du matériel nécessaire.

Votre équipe s’assure de disposer des autorisations de droits à l’image nécessaire à la bonne utilisation des photographies dans la vie de l’entreprise.

Notre équipe s’assure que l’organisation est carrée pour garantir un processus fluide.

3. Jour de la séance

Le jour de la séance, la planification prend vie : un calendrier de prises de vue est établi pour vos collaborateurs, la logistique finale est mise en place et les séries de clichés sont capturées.

Nous comprenons la valeur du temps de vos collaborateurs, c’est pourquoi nous nous engageons à saisir efficacement les images prévues.

S’il s’agit de portraits individuels, de trombinoscopes ou de l’équipe dirigeante, nous mettons en place un studio de photographie dans vos locaux, avec un écran déporté pour validation par les collaborateurs de leurs photographies.

4. Sélection et Retouche

Une fois la prise de vues terminée, nous passons à l’étape de sélection et de retouche. Notre équipe examine chaque image prise et sélectionne les meilleures pour la retouche de portrait.

Nous mettons en œuvre des techniques de postproduction pour sublimer chaque image tout en préservant l’authenticité de la scène.

5. Livraison et utilisation

Il est important, lors du brief photo, d’avoir précisé les utilisations des images, afin de pouvoir anticiper les bons formats et les bons types de fichier à exporter.

Que ce soit pour vos supports marketing, votre site web ou vos plateformes de médias sociaux, nous veillons à ce que les images soient dans le bon format et dans les bonnes dimensions pour être prête à être utilisées pour renforcer votre présence professionnelle.

Quels sont les différents types de photographie corporate?

La photographie corporate est un outil polyvalent pour valoriser l’image de votre entreprise, mettre en valeur votre équipe et renforcer votre présence professionnelle. Découvrons ensemble les différents types de photographie corporate et leurs avantages, avec des exemples concrets pour illustrer chaque approche.

1. Portraits de Collaborateurs

Un shooting photo corporate dans le cadre des ressources humaines est bien plus qu’une simple séance de photos. C’est une expérience qui met en lumière les collaborateurs tout en créant des images professionnelles pour l’entreprise.

En investissant dans cette expérience de shooting, l’entreprise montre qu’elle accorde de l’importance au bien-être et à la satisfaction de ses employés, tout en améliorant sa propre image en tant qu’employeuse attentionnée et dynamique. Ces images peuvent par exemple être utilisées sur un support de communication,